Conception de livres numériques en autoédition
Nouveau Chapitre offre ses services de conception de livre numérique (ou ebook) en autoédition. Avec la démocratisation des liseuses, des tablettes, et aussi avec des écrans de cellulaires maintenant plus larges, lire, transporter et stocker plusieurs e-books est devenu facile. L’autoédition est une avenue qui permet de concevoir son propre livre PDF. Le parcours de l’auteur qui souhaite autoéditer son livre numérique est même assez semblable à celui de l’écrivain qui imprime son propre livre, depuis la révision, la correction, et la mise en page, jusqu’au design de la couverture.
Conception de livre numérique en autoédition; pourquoi autoéditer son livre électronique?
Les services de conception de livre numérique en autoédition sont une option intéressante pour concrétiser son livre lorsque l’on ne dispose que d’un budget limité. Tout d’abord, parce que l’e-book ne nécessite pas d’impression, ce qui réduit les coûts de production.
Une fois le livre électronique créé, l’auteur dispose de la liberté d’imprimer son propre livre PDF s’il le souhaite. Ensuite, puisqu’il n’existe que sous une forme virtuelle, il ne nécessite pas d’être stocké en attendant les ventes, donc il n’est pas nécessaire d’investir dans un local pour entreposer les exemplaires.
En ce qui concerne sa diffusion, le livre numérique est généralement moins cher à la vente que le livre imprimé, ce qui peut être parfois un incitatif d’achat supplémentaire pour le public. Pour l’autoéditeur, cela représente aussi la possibilité de diffuser son livre sur plusieurs plateformes s’il le souhaite, sans frais de production additionnels.
Enfin, les délais de production du livre électronique sont aussi plus rapides que ceux du livre imprimé.
Conception de livre numérique en autoédition: un format spécifique
La lisibilité est l’un des éléments essentiels à considérer dans le cadre de la conception du livre numérique en autoédition. Puisque ce type de livre reste virtuel, sa mise en page doit rester agréable aux yeux du lecteur sur un écran. Ainsi, bien que le livre électronique nécessite des visuels uniques et de qualité professionnelle — c’est d’ailleurs une recommandation qui vaut pour tous types d’ouvrages autoédités — attention à respecter les règles qui régissent les visuels numériques.
Par exemple, des illustrations surchargées ou très colorées peuvent fatiguer le regard. Les espaces blancs, au contraire, accordent une pause, et il est intéressant de les utiliser à bon escient. Certaines catégories de couleur, par ailleurs, passent mieux lorsqu’elles sont imprimées plutôt que dans leur version numérique. En outre, la disposition et la conception du titre, les illustrations de la couverture, mais aussi la mise en forme des pages gouvernent bien souvent la décision de feuilleter l’extrait d’un livre numérique ou non.
Au niveau du découpage du livre, sa structure doit être facile à naviguer avec des chapitres bien identifiables. Enfin, si le livre peut être imprimé, ou s’il doit être compatible avec plusieurs marques de liseuses, il peut être intéressant de choisir les formats les plus indiqués à ces fins (PDF, ePub ou tout autre format compatible avec l’impression).
Conception de livres numériques en autoédition: ce qu’il faut prévoir pour produire un livre électronique
La conception du livre numérique en autoédition avec Nouveau Chapitre présente de nombreux avantages, mais cela requiert tout de même de planifier un certain nombre d’étapes pour le peaufiner et améliorer ses chances de succès. La première étape avant la conception du livre numérique consiste à le soumettre à un correcteur professionnel pour qu’il analyse sa stylistique.
Celui-ci peut non seulement corriger les erreurs syntaxiques, orthographiques et grammaticales, mais il peut aussi en détecter les incohérences. En complément à ce service, on retrouve également celui de la révision linguistique du livre. Le réviseur dans ce cas peut identifier les faiblesses dans la narration, vérifier l’homogénéité du ton et de la langue.
Il prodigue ainsi ses conseils à l’auteur qui peut réécrire certains passages et améliorer la qualité globale de son œuvre. C’est ensuite le temps de s’attaquer à la mise en page du livre. Pour les livres autoédités numériques aussi bien que pour les livres imprimés, une esthétique soignée est à la fois un outil de communication et de marketing.
Car avant de lire le livre, le regard du lecteur s’arrête sur sa couverture et son design graphique. Enfin, il faut penser à promouvoir le livre sur des plateformes numériques. L’auteur est encouragé à parler du livre en amont de sa sortie, sur des blogues, des sites, des médias sociaux. Le marketing du livre est ce qui va permettre au lectorat d’en prendre connaissance, il est donc essentiel de ne pas le négliger.
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