Comment publier un livre?
L’écrivain qui décide de publier un livre en autoédition a le choix entre la publication numérique de son livre et son impression sur papier. Les étapes qui jalonnent la publication d’un livre ne sont toutefois pas toujours bien connues du public. Pour les auteurs, il est intéressant de s’attarder sur le processus d’édition du livre afin de mieux établir leurs échéanciers et se préparer à la distribution. En effet, à l’inverse de la maison d’édition, où les choix de l’éditeur priment, en autoédition, c’est l’auteur qui décide de la façon dont il édite et publie son livre.
Avant de publier un livre: l’étape de la correction et de la préparation
Éditer son livre, c’est-à-dire le réviser, le corriger, déterminer sa mise en page, c’est une étape qui permet de conférer tout son aspect achevé et professionnel au livre. Avant de publier un livre, le processus d’édition consiste à travailler à partir du manuscrit pour le peaufiner puis fabriquer un livre unique. C’est aussi le moment de rassembler les visuels qui composeront le livre, d’écrire la quatrième de couverture, ou encore, de choisir la police de caractère la plus appropriée.
Il faut souligner que ces tâches s’appliquent aussi bien aux auteurs qui destinent leur livre à l’impression papier, qu’à ceux qui préfèrent une publication numérique, puisque le livre électronique doit être tout aussi fluide et agréable à lire sur un écran que le livre peut l’être en format physique.
Publier un livre dans les règles de l’art
Nouveau Chapitre offre un vaste choix de matériaux de fabrication de livres, afin que les auteurs puissent publier un livre à leur image. Impliqués dans la conception de leur ouvrage, ces derniers peuvent en choisir le format (par exemple, un grand format pour une première édition, ou bien un format de poche), les effets d’impression de la couverture pour mettre les visuels en reliefs, ou bien encore, la mise en forme du livre, avec la conception de sa couverture et de sa reliure.
Pour publier un livre dans le respect des normes en vigueur, mais aussi pour assurer sa protection avant diffusion, les auteurs doivent en gérer les aspects administratifs. Ils doivent, par exemple, en effectuer le dépôt légal, afin d’archiver l’oeuvre; ils sont également fortement encouragés à enregistrer leurs droits d’auteur, pour que leur livre soit reconnue comme leur propriété intellectuelle. Ils sont également invités à obtenir un code ISBN pour leur livre, afin d’assurer son identification au niveau international et être en mesure de le mettre en vente dans les réseaux de libraires.
Publier un livre et le promouvoir: le marketing du livre
Publier un livre, c’est aussi vouloir le promouvoir et le diffuser pour le vendre. Pour atteindre cet objectif, l’auteur a tout intérêt à planifier sa stratégie marketing afin que son lectorat soit au rendez-vous du lancement, et également pour bénéficier d’un circuit de distribution de livres. Les composantes du livre peuvent lui servir de support: il peut par exemple afficher la couverture de son livre en ligne pour familiariser le public avec ses visuels et créer de l’engouement.
Parmi les stratégies modernes qui se démarquent, on retient la création d’une plateforme web, de la publicité en ligne, ou encore une présence active sur les réseaux sociaux pour y partager des extraits du livre et bâtir une communauté.